Ligue 1

Bordeaux s'incline à domicile face à Strasbourg (analyse et notes)

par
Rémi Oudin, milieu de terrain des Girondins de Bordeaux

Le RC Strasbourg s'est imposé (2-3) face aux Girondins de Bordeaux lors de cette 31ème journée Ligue 1. L'intégralité des buts de cette rencontre ont été inscrits en première période. Lamine Koné (6ème), Habib Diallo (21ème) et Ludovic Ajorque (30ème) sont les buteurs strasbourgeois. Paul Baysse (36ème) et Ui-Jo Hwang (45ème) ont trouvé le chemin des filets pour les Bordelais.

Ligue 1 - 31e Journée

Bordeaux
2 - 32 - 3 Strasbourg
P. Baysse 36'
Eui-Jo Hwang 45' +1
6' L. Koné
21' H. Diallo
30' L. Ajorque

LE FAIT DU MATCH

Une première demi-heure catastrophique. Les Girondins de Bordeaux ont encaissé trois buts en trente minutes de jeu et se sont rendus la tâche sacrément difficile. Si durant l'intégralité de la rencontre les hommes de Jean-Louis Gasset ont monopolisé le ballon (61% de possession), les Strasbourgeois se sont montrés bien plus réalistes en début de match et ont su profiter des nombreuses erreurs défensives bordelaises. Les Girondins ont par la suite bien réagi en réduisant à deux reprises l'écart, mais cela aura été insuffisant pour arracher le match nul.

LES BUTS

0-1 (6ème) : Ouverture du score de Strasbourg ! Liénard se charge de tirer un corner de la droite vers la gauche et vient placer le ballon au second poteau. Lamine Koné surgit et place une tête rageuse qui laisse Costil sur place.

0-2 (21ème) : Le Racing double la mise ! Depuis le côté droit, Guilbert adresse un excellent centre au second poteau. Libre de tout marquage Habib Diallo arrive en pleine course et se jette la tête en avant pour placer une tête au ras du poteau et faire le break.

0-3 (30ème) : Et de trois pour les Strasbourgeois ! Liénard adresse un ballon piqué à Thomasson qui se fait faucher dans la surface par Mexer et obtient logiquement un penalty. Ajorque ouvre son pied gauche et le cuir vient frôler le poteau droit de Costil qui était pourtant partie du bon côté.

1-3 (36ème) : Les Girondins réduisent l'écart ! Sur un corner tiré de la gauche vers la droite, Hatem Ben Arfa dépose le ballon sur la tête de Koscielny au second poteau, qui remet dans l'axe. Paul Baysse suit bien et ajuste Sels à bout portant de la tête.

2-3 (45ème) : Bordeaux revient dans la partie ! Seri centre à ras de de terre depuis le côté droit pour Koscielny qui est accroché par Sissoko dans la surface. L'arbitre désigne le point de penalty et c'est Hwang Ui-Jo qui se charge de le tirer. L'international sud-coréen croise sa frappe du droit et bat Sels qui avait pourtant bien suivi.

L'HOMME DU MATCH

Dimitri Liénard était de partout. Positionné en milieu relayeur derrière le trio offensif Diallo, Ajorque et Thomasson, l'ancien joueur de Mulhouse et Belfort a pleinement participé à l'organisation du jeu des Alsaciens. Il est impliqué sur chaque but des siens en étant passeur décisif sur l'ouverture du score, puis en lançant la contre-attaque qui permet à Strasbourg de mener de deux buts d'écart. Enfin, sur le troisième but, il sert parfaitement Thomasson qui se fait faucher et obtient un penalty. Un match complet pour le milieu de terrain strasbourgeois.

LES CONSÉQUENCES

Strasbourg prend trois précieux points dans sa course au maintien et dépasse son adversaire du jour au classement. La formation de Thierry Laurey (13ème, 36 points) compte désormais sept points d'avance sur la zone rouge.

Les Girondins de Bordeaux enchainent une cinquième défaite en six match et se rapprochent dangereusement de la place de barragiste. Les hommes de Jean-Louis Gasset (14èmes, 36 points) sont désormais à seulement sept points de la 18ème place.

9 photos : Matchs : Bordeaux 2 - 3 Strasbourg