L1 par

Les Marine-et-Blanc s'adjugent le derby de la Garonne (analyse et notes TFC-Girondins)

Commentaire(s)
Les Girondins de Bordeaux ont dominé le Toulouse FC (1-3), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, les Girondins de Bordeaux ont logiquement remporté le derby de la Garonne face au Toulouse Football Club (1-3), dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1. Maîtres de leur sujet, les Marine-et-Blanc ont expédié les affaires courantes, assommant rapidement des Violets dépassés.

Ligue 1 - 9e Journée

Toulouse
1 - 30 - 2 Bordeaux
E. Koulouris 61'
1' N. de Préville
19' Pablo
53' Eui-Jo Hwang

LE FAIT DU MATCH

Toulouse reste au vestiaire, Bordeaux débute en fanfare ! 56 petites secondes de jeu : c'est le temps dont a eu besoin Nicolas De Préville pour ouvrir le score dans ce derby de la Garonne. En pleine forme ces dernières semaines, l'ancien attaquant du Stade de Reims a confirmé son renouveau en inscrivant le but le plus rapide de la saison en Ligue 1. Toulouse ne s'en remettra jamais.

LES BUTS

0-1 (1ère) : Bordeaux frappe d'entrée ! Bien lancé sur la droite du terrain par Edson Mexer, Nicolas De Préville pousse son effort jusqu'aux abords de la surface, profitant de l'apathie de la défense toulousaine. Arrivé aux seize mètres, l'attaquant des Marine-et-Blanc finit par décocher une frappe du droit. Nicolas Isimat-Mirin, sur la trajectoire, dévie le ballon qui termine dans le petit filet gauche du but de Baptiste Reynet. C'est le troisième but inscrit cette saison en championnat par le numéro 12 du FCGB.

0-2 (19ème) : Le break pour Bordeaux ! Les Marine-et-Blanc obtiennent un coup-franc lointain, sur la gauche du terrain. Nicolas De Préville se charge de le botter et envoie le ballon dans une bonne zone. À la peine, la défense toulousaine se rate complètement et Pablo en profite. De la tête, à bout portant, le défenseur central brésilien fait mouche et trompe un Baptiste Reynet impuissant. C'est le deuxième but marqué par l'axial auriverde en cette saison 2019-2020 de Ligue 1.

0-3 (53ème) : Bordeaux s'envole ! Après avoir récupéré le cuir, le FCGB lance un contre supersonique. Servi dans le couloir gauche, Nicolas De Préville lève la tête et remet en retrait pour Hwang Ui-jo. Sur la gauche, à vingt-cinq mètres du but, l'attaquant sud-coréen déclenche alors une frappe soudaine du pied droit. Sa tentative, sublime, termine sa course dans le petit filet opposé de Baptiste Reynet. Le joueur asiatique s'offre ici son deuxième but de la saison en championnat.

1-3 (61ème) : Toulouse sauve l'honneur ! Trouvé aux abords de la surface, sur la gauche, Efthimios Koulouris est sans solution et se résigne à frapper. Sa tentative croisée du pied gauche heurte le poteau droit de Benoît Costil et finit sa course au fond des filets. Il s'agit du quatrième but de l'attaquant grec en Ligue 1 cette saison.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas De Préville (Girondins). Intenable (74 ballons touchés, 82% de passes réussies, 4 passes clés, 2 grosses occasions créées, 11 duels remportés), il a été l'homme le plus en vue dans ce derby de la Garonne dominé de la tête et des épaules par sa formation. Auteur de l'ouverture du score, il a flirté avec le doublé sur un coup-franc qui s'est écrasé sur la transversale (13ème). Altruiste, il a ensuite offert deux passes décisives.

LES CONSÉQUENCES

Le TFC s'est sérieusement compliqué la tâche en ratant totalement son début de rencontre. Très vite menés au tableau d'affichage, les Violets ont pris un gros coup sur la tête, encaissant ensuite deux nouvelles réalisations. Sifflés par leurs supporters, les protégés d'Alain Casanova ont mieux fini, parvenant à réduire la marque et se créant quelques belles occasions qui auraient mérité meilleur sort. Au final, la défaite est on ne peut plus logique et s'avère inquiétante. Elle fait reculer le Téfécé à la seizième place du classement (9 points).

Freinés par le Paris Saint-Germain la semaine dernière (0-1), qui avait mis fin à une belle série de six matches sans défaite (3 victoires, 3 nuls), les Girondins de Bordeaux ont repris leur marche en avant en s'offrant le derby de la Garonne. Supérieurs aux Violets, les Marine-et-Blanc ont réalisé une entame de match canon puis ont déroulé leur football, avant de tenir défensivement lorsque le Téfécé a réagi. Avec ce beau succès, les hommes de Paulo Sousa grimpent à la quatrième place du classement (15 points).

15 photos : Matchs : Toulouse 1 - 3 Bordeaux