Girondins

Paulo Sousa arrive avec ses idées

L'ancien coach de la Fiorentina a livré ses ambitions pour les girondins.

Trois jours après son officialisation en tant qu'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa s'est présenté ce lundi en conférence de presse aux côtés du président Frédéric Longuépée pour évoquer ses ambitions et stratégies dans son nouveau club. 

Fraîchement débarqué en Gironde, Paulo Sousa a répondu ce lundi aux questions des journalistes en conférence de presse. Treizièmes du classement en Ligue 1, les bordelais déçoivent cette saison. Et, au-delà du niveau intrinsèque des joueurs, c'est surtout l'attitude et la mentalité des girondins qui déplaisent. Débarqué pour créer le déclic et remettre les choses en ordre, le technicien Portugais a assisté au match nul de Bordeaux face à Monaco samedi (1-1) et s'est déjà satisfait du changement d'attitude de son équipe. "Les joueurs étaient déjà mieux par rapport à avant, avec plus d'agressivité, même si en face Monaco a de très bons joueurs et avait besoin d'un résultat. Mais j'ai remarqué une belle mentalité aux niveaux individuel et collectif."

Un bon début pour Sousa, qui, conscient que la fin de la saison approche à grands pas ne veut pas faire de "révolution" mais commencer à mettre en place ses plans. "Je viens avec de nouvelles idées, pour créer une évolution. Il y aura des différences sur les trois prochains mois, nous allons développer la tactique", a-t-il déclaré, avant d'insister sur le changement d'attitude qu'il souhaite instaurer. "Et au niveau mental je veux que chaque joueur puisse intégrer cette ambition de gagner à domicile ou à l'extérieur, donner son maximum pour avoir des résultats. Je voudrais inculquer cette ambition à tous les joueurs pour évaluer à la fin de la saison qui doit rester ou doit partir."

Quatorzièmes attaque de Ligue 1 (27 buts), les bordelais marquent peu et l'efficacité offensive est un chantier majeur du Portugais."Statistiquement, c'est vrai notre indice de création est bas. Nous allons chercher à l'améliorer avec le temps. En travaillant avec les joueurs au quotidien et en étudiant leur potentiel nous allons créer des dynamiques, pour créer plus de possibilités diversifiées de but. Voilà ce que je voudrais créer." Des ambitions qui devraient rassurer les supporters bordelais, rarement enthousiasmés par les entraîneurs qui se sont succédé à Bordeaux cette saison.