L1

Un Bordeaux sérieux se défait de l'ESTAC (analyse et notes)

Le FCGB a pris le meilleur sur l'ESTAC Troyes (0-1), ce samedi soir.

Ce samedi soir, les Girondins de Bordeaux ont repassé la marche en avant en dominant Troyes, sur la plus petite des marges (0-1), à l'occasion de la 20ème journée de Ligue 1. L'unique réalisation de la rencontre a été inscrite par un revenant, Gaëtan Laborde, au quart d'heure de jeu.

Ligue 1 - 20ème journée
ESTAC Troyes - FC Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-1)
But : G.Laborde (15ème) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Benoît Costil sauve les Marine-et-Blanc. On joue la onzième minute, Troyes est à l'attaque. Saîf-Eddine Khaoui transmet le cuir à Stéphane Darbion, positionné dans la surface. Ce dernier se fait alors tacler par Soualiho Meïté. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Khaoui s'élance et ouvre son plat du pied gauche. Benoît Costil se détend sur sa droite et repousse la tentative du joueur prêté par l'Olympique de Marseille !

LE BUT

0-1 (15ème) : Bordeaux ouvre le score ! Les Aquitains lancent un contre. Malcom, dans le couloir droit du terrain, se fend d'un beau rush solitaire et dépose Charles Traoré. Arrivé à 30 mètres des buts, l'ailier brésilien repique dans l'axe et enroule un centre du pied gauche au deuxième poteau vers Gaëtan Laborde. D'une tête retournée, l'avant-centre bordelais trompe Mamadou Samassa. C'est le premier but de la saison en Ligue 1 pour le numéro 24 des Marine-et-Blanc.

L'HOMME DU MATCH

Paul Baysse (Girondins). La nouvelle recrue bordelaise a livré un match plein sur la pelouse du Stade de l'Aube. Toujours bien placé, il a apporté son calme et son expérience à l'arrière garde des Marine-et-Blanc. Une belle prestation, qui demande confirmation, mais qui laisse augurer de belles choses pour l'équipe de Jocelyn Gourvennec.

LES NOTES

Troyes : M.Samassa (5) - Deplagne (5), Giraudon (5), Hérelle (non noté) puis Vizcarrondo (4,5), Cha.Traoré (4,5) - Azamoum (5,5), Bellugou (5) - Khaoui (5,5), Nivet (Cap.) (5), Darbion (5,5) - Suk (5).

Girondins : Costil (6,5) - Gajic (5,5), Koundé (6,5), Baysse (7), Poundjé (6) - Lerager (6,5), Toulalan (7), S.Meïté (6), Sankharé (6) - Malcom (6,5), Laborde (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Le penalty raté par les Troyens aura coûté très cher. Les hommes de Jean-Louis Garcia, qui ont rapidement perdu Christophe Hérelle sur blessure (10ème minute), se sont désunis le temps avançant. Un revers plutôt logique au vu de la physionomie de la partie. Au classement, l'ESTAC recule à la 16ème place, bloqué à 21 points.

Enfin ! Bordeaux renoue enfin avec la victoire ! Après six défaites consécutives toutes compétitions confondues (quatre en championnat), les Marine-et-Blanc ont repassé la marche en avant. Auteurs d'un match solide à défaut d'être génial, les protégés de Jocelyn Gourvennec s'offrent une victoire méritée et un bon bol d'air. Au classement, le FCGB grimpe provisoirement à la 13ème place, avec 23 points.

13 photos : Matchs : ESTAC Troyes 0 - 1 Girondins de Bordeaux